Un continent ou la religion est très présente la famille est à l'honneur alors peu import le milieu social. chez les chrétiens Africains que ce soit au GABON , CAMEROUN , GHANA , BÉNIN , CONGO..à noël on fête tous ensemble la naissance du christ dans la joie
Noël est un moment de partage , de convivialité et un peu partout ont lieu des offices religieux et de défiler de bonne humeur.
Les églises commencent leurs préparations plusieurs mois en avance. les enfants sont incroyablement gâtés, non les adultes comme en occident.
les Kényans célèbrent noël en faisant griller une chèvre qu'ils consomment de suite en famille. et au Sénégal bien qu'il y ait une population majoritairement musulmane, la tradition des cadeaux commence peu à peu à apprendre place au sein des familles et on peut apercevoir quelques pères noël qui déambulent dans les rues.
si l'on associe souvent noël à la neige ou à l'hiver les pays fête massivement la naissance du CHRIST mais à l'ombre des températures élevées et des sapins artificiels . Si les pays de confessions catholiques figurent en tête de liste , il est courant malgré tout de voir sur les grandes avenues de ville musulmanes des décorations fleurirent
les pères noël sont également bien présent mais plutôt dans les supermarchés que dans les quartiers populaires où leur présence paraîtrait plus qu'incongrue les différents signes comme le sapin , le houx étant de produit d'importation on les trouve à des tarifs prohibitifs inaccessible pour le commun des africains . c'est alors le génie de la récupération à l'africaine qui prend place avec la conception de sapins à partir d'arbustes locaux ou encore de fil de fer , de bananier , de feuille de palmier.
Si pour les nantis et expatriés , Noël se rapproche sensiblement au modèle occidental , le peuple africain se rassemble lui autour de la famille et d'un repas copieux dont le menu s'inspire des plats locaux quotidiens... mais en nombre, le tout allègrement arrosé de sodas , bières , alcools comme vin de palmes. Héritages récents de la décolonisation , Noel et son repas en Afrique son intimement lié aux traditions de l'ancien colonisateur avec influencent principalement latines en Afrique de l'OUEST et anglo-saxonnes en Afrique de l'EST et du SUD
Quoi qu'il en soit , il est courant que les convives passent une grande partie de leur journée à ripailler avant de distribuer quelques modestes cadeaux aux enfants , des cadeaux qui sont souvent des objets pratiques( savon , manuel scolaire , poupée , etc ) le réveillon se poursuit pour les chrétiens dans des églises.
merci de bien vouloir partager ! bon fête à tous .....ALDO MAV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire