Le raphia, matière culturelle et artistique tirée de la paille, est très répandue à Okolassi, sur la Nationale1, à 35 km environs de la capitale, Libreville. De nombreuses personnes et des femmes en particulier l’utilisent pour la fabrication des objets décoratifs, mais surtout culturelles destinés aux rites d’initiation et aux danses traditionnelles.
La coloration de ce petit village, situé à environs 35 km de Libreville, sur la Nationale 1, explique, la détermination dont font preuve les « Tisseuses de raphia » dans la pratique de leur activité quotidienne.
obtenu à partir de nouvelles feuilles de pailles, la fabrication de la paille est très délicate et nécessite une attention particulière. C’est à ce titre que les femmes d’Okolassi s’y attèlent, avec abnégation, pour développer des techniques particulières afin de forunir des produits originaux,
Les differents raphia du Gabon
Le raphia ourlé est le pagne Mboro , dit Nzoana (maison a quatre) chez les batéké , lorsqu'il se termine avec les franges mfumfula. Les chefs de fanille et les dignitaries peuvent porter ce pagne. Lorsque le pagne n'est pas unis il porte le nom des rayures dominant de l'animal censé avoir tramsis aux hommes la teinte considerée.
- Un pagne ou le rouge est dominant est appelé Mboro ou Nzoano Mbi le tisserand.
- Le noir dominant ju,la grenouille.
- Le gris dominant Impalapala, le lézard.
- Pogo pagne batéké reservé pour la dot.
- Ndengi pagne de raphia du Gabon meridional
- Dignimbe raphia punu.
- Bongo ou Obongo tsogho et Nzabi
- Nta ngo le pagne raffia de la panthère
- Anta couverture en raphia batéké parfois porté par les femmes autour du bras.
le raphia est plus qu'une fibre pour les Gabonais ! abonnez vous aldo mav
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire