vendredi 23 septembre 2016

Maroc : Des amitiés exceptionnelles au Maroc , loin de mon pays , j'ai pu bénéficier de sa richesse culturelle et de son peuple

 les grands médias traditionnels relaient sans cesse les problèmes migratoires que connait le Maroc, on oublie bien souvent qu’au contraire le Maroc est un pays accueillant où les étrangers, quel que soit leurs origines arrivent parfaitement à s’intégrer et à vivre.

Le Maroc est un pays de tradition séculaire et de riches cultures. Puisant dans ses racines africaines, elle s’élève vers la méditerranée pour faire le lien entre les cultures du Nord et du Sud.


Apres mon Baccalauréat , mes parents ont voulu que je vienne étudier au Maroc , plus précisément à Fès, la capitale spirituelle du Maroc , j’étais plein d’appréhensions, au sujet d’un pays qu’on m’a décrit profondément arabe, raciste et hypocrite. Je m’attendais à de vastes étendues désertiques au milieu des villes, et à des dromadaires entrecoupant la circulation. J’ai été surpris, agréablement d’ailleurs. Tellement que si je dois, après 5 années dans ce pays, parler des valeurs qu’il m’inspire, je ne saurais par où commencer…


Au niveau de la formation Même si elle reste perfectible, la formation académique au Maroc m’a semblé de bonne facture et d’une structure adéquate pour les pays en développement. Les derniers chiffres sont assez éloquents sur le nombre d’étudiants subsahariens qui poursuivent leur formation dans les écoles et universités marocaines. Plus de quinze mille étudiants (privés et publics compris). et plusieurs compatriotes Gabonais dont d'ailleurs on dénombres une forte communauté dans le royaume avec un bureau central dans la ville de Rabat. Le Maroc est doté d’infrastructures universitaires de bons standings.

la diversité culturelle est très riche et La position marocaine est d’abord son atout et sa principale valeur. J’ai été frappé par les couleurs qui font le Maroc. Amazigh ou berbère, arabophone et rifain, multitude de subsahariens, européens ou encore les juifs marocains, le Maroc est une porte, et jouit de ce fait d’un véritable melting-pot culturel. Une richesse sur laquelle se fondent des valeurs de tolérance et d’ouverture.
une forte communauté black'' les africains...rire'' des lusophone , anglophone , francophone ...

un model de développement , le Maroc est constamment en travaux , des infrastructures de standing fait la beauté et confort du peuple.En matière d’infrastructure routière et de transport, en neuf années, j’ai été un témoin privilégié du grand bond qu’a effectué le Royaume. Après la construction du grand port de Tanger Med et l’implantation de Renault dans cette ville du nord du Maroc, l’autoroute Tanger-Casablanca- Marrakech, la ligne de TGV en construction donnera un nouveau visage et une impulsion économique au Maroc. Si dans ma première année d’étude, on m’avait assuré que neuf ans plus tard, Rabat et Casa auraient leurs lignes de Tramway, je n’aurais pas misé un iota. Pourtant le pays l’a fait. Cet exemple à lui seul est illustrateur des avancées faites par le pays et du changement qu’il a opéré.

Sur le plan des technologies de l’information et de la communication, en neuf années au Maroc, j’ai pu mesurer et vivre les progrès réalisés par le pays en matière de téléphonie mobile et d’accès à internet. Le pourcentage de la population couverte par le réseau mobile, la vitesse moyenne de la large bande passante (4 Megabits/seconde) n’ont cessé de croître en même temps que la bonne mise en œuvre des infrastructures de communications permet aux internautes marocains de jouir d’un bon accès à internet

la gastronomie , waouh , une richesse énorme d'ailleurs en n'ont trouve des restaurant dans chaque coin et recoin avec une forte richesse touristique 

enfin , j'ai appris de ce peuple , le sens du patriotisme de par leurs valeurs qui vehicules sens cessent de par leur réligion finalement je reste persuader que l'hospitalité marocaine reste parmi les meilleur au Monde donc chers frère blanc , noir , rouge , jaune , le Maroc reste ouvert , ne soyons pas fermer à ce pays car on apprends chaque jour des voyages.

                                               BLOGUEUR GABONAIS .... merci pour votre visite 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire