mercredi 6 décembre 2017

Comment réussir sa soutenance de mémoire?

La soutenance de mémoire n'est pas une chose aisée car il faut savoir allier contenu pratique et théorique. Lors de cet exercice qui vient souvent clôturer vos années de licence ou de master et qu'il est primordial de bien préparer, il s'agit le plus souvent de savoir parler du stage auquel vous avez participé et de le rattacher à la problématique centrale de votre mémoire. Voici quelques conseils.


Bien commencer sa soutenance

En introduction, comme dans n'importe quelle composition, une phrase d'accroche est importante. Elle a pour but d'intéresser vos examinateurs au sujet sur lequel vous avez travaillé.
Ensuite, votre introduction doit définir les termes principaux que vous avez abordés durant votre mémoire, ainsi que la trame, sans pour autant rester trop longtemps dessus : n'oubliez pas que la durée de votre soutenance est limitée.

Qu'est-il attendu d'une soutenance ?

Durant le déroulement de votre soutenance de mémoire, il s'agira, pour vous, d'arriver à reformuler de manière synthétique le propos que vous avez tenu dans votre mémoire professionnel sans omettre de bien définir votre problématique centrale.
De plus, une définition précise de la méthodologie et des objectifs que vous avez visés est nécessaire afin de permettre à votre examinateur de bien saisir votre propos, vos idées directrices, le but ainsi que la réponse précise à votre question centrale.
Lors de cette partie, vous pourrez citer quelques auteurs auxquels vous vous êtes référés dans la partie écrite de votre travail. Ces citations devront être utilisées à bon escient et de manière justifiée. 

Savoir conclure sa soutenance de mémoire

Enfin, vous pourrez, après votre soutenance orale d'une quinzaine à une vingtaine de minutes, conclure après avoir rappelé la réponse que vous aurez établie à la problématique centrale de votre mémoire. Votre conclusion devra être brève et explicative. Elle pourra contenir une ouverture posant un problème qui, éventuellement, s'envisagera comme la problématique d'un travail futur.
Vous devrez ensuite établir les éventuelles limites de votre travail afin de prendre un recul nécessaire sur votre composition.

Comment gérer son temps à l'oral ?

Sur 20 minutes de temps d'oral, consacrez 2 à 3 minutes pour l'introduction, ainsi que la conclusion/l'ouverture. Le reste du temps (15 minutes environ) doit être bien proportionné entre les différentes parties de votre mémoire, qui doivent être plus ou moins égales. 
Pensez également aux transitions entre chaque partie, qui doivent marquer votre trame orale et bien signifier au jury que vous avancez dans votre soutenance. Attention à ne pas trop s'épancher sur une parite, au risque de devoir en zapper une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire