mercredi 21 décembre 2016

Quelle est la différence entre le Quotient intellectuel (Q.I) et le Quotient émotionnel (Q.E) ?

Le quotient intellectuel est très connu (mais parfois mal connu dans le sens où beaucoup de fausses idées circulent sur son compte).
Mais depuis quelques années, le Quotient Emotionnel est venu suplanté le QI, notamment au niveau des ressources humaines dans les entreprises.
Dans une entreprise (comme dans la vie en général), le plus intelligent n’est pas forcément le plus productif. Durant de nombreuses années, le quotient intellectuel (ou QI) déterminait le degré d’employabilité d’une personne.

Toutefois, depuis 1995 et les travaux de Daniel GOLEMAN (professeur de psychologie à Harvard) le QI n’est plus considéré comme le facteur ultime de performance professionnelle. Il n’est qu’une composante, surpassé par le quotient émotionnel (QE).

Le QE, appelé également « intelligence émotionnelle » est d’après Daniel GOLEMAN, la capacité de percevoir ses propres émotions et de les contrôler, de détecter les émotions d’autrui, la faculté de s’ automotiver et d’entretenir des relations harmonieuses et fructueuses avec les autres. L’intelligence sociale est autant, sinon plus, essentielle dans la vie que les aptitudes mathématiques et linguistiques propres à la réussite scolaire ».


Comment se détermine l’intelligence émotionnelle ?
Le QE se détermine par le test de Bar-On EQ-i. cette méthode, reconnu scientifiquement, a été élaboré par le psychologue américain Ruben Bar-On.
Il se compose d’un ensemble de 133 affirmations telles que « la vie me semble compliquée et imprévisible » « j’analyse mes bons ou mes mauvais côtés ».
L’interprétation des résultats est classé sous 15 « dimensions » : conscience de ses propres émotions, affirmation de soi, considération pour soi, réalisation de soi, indépendance, empathie, aptitude à entretenir des relations interpersonnelles, responsabilité sociale, aptitude à résoudre les problèmes, épreuve de la réalité, flexibilité, tolérance au stress, contrôle des impulsions, joie de vivre et optimisme.

Elles sont elles-mêmes regroupées en 5 échelles : Intrapersonnelle (la conscience de ses propres émotions, l’affirmation, la considération, la réalisation de soi et l’indépendance), Interpersonnelle (l’empathie, les relations interpersonnelles, la responsabilité sociale), Adaptabilité  (la capacité à résoudre les problèmes, l’épreuve de la réalité, la flexibilité), Gestion du stress (la tolérance au stress et le contrôle des impulsions), Humeur générale (joie de vivre et optimisme).
pour conclure , le Q.I est la petite partie de l'ICE BURG ; alors que le Q.E est la plus grand partie d'un ICE BURG ...
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